1. Ne travaillez pas trop la viande. Si vous la comprimez trop, les boulettes peuvent durcir et rétrécir durant la cuisson.
2. Formez des boulettes au diamètre légèrement plus grand que celui des pains. En fonction de la teneur en gras de la viande hachée, les boulettes vont rétrécir durant la cuisson. Pour obtenir des boulettes de taille idéale, faites-les légèrement plus grandes que les pains.
3. Une fois les boulettes formées, faites un creux de la taille d’une pièce de vingt-cinq cents au milieu de chacune d’elles, afin que le centre ne soit pas aussi épais que les bords. Les hamburgers cuiront ainsi plus uniformément.
4. Durant la cuisson, retournez les boulettes de viande une seule fois et n’appuyez jamais dessus avec le dos d’une spatule. Si vous retournez trop souvent la viande ou que vous appliquez trop de pression, les jus et la saveur s’en échapperont et vos hamburgers deviendront secs.
5. N’oubliez pas de faire griller les pains! Ils conserveront ainsi mieux leur intégrité structurelle. S’ils ne sont pas grillés, les pains risquent de devenir humides et de se défaire au contact d’une boulette de viande bien juteuse (et des garnitures).