Comment préparer des repas santé quand un membre de la famille devient végétarien.

Votre adolescent a décidé de devenir végétarien. Veiller à la diète d’un végétarien dans une famille habituée à manger de la viande à chaque repas peut sembler ardu. Mais le fait d’aider votre enfant à réaliser cette transition l’amènera à faire des choix sains plus tard.

De plus en plus de gens adoptent une alimentation végétarienne, dans ce pays et partout dans le monde, pour plusieurs raisons. Que ce soit pour des raisons sociales, économiques, environnementales, de santé, ou religieuses, adopter un régime végétarien est un énorme changement, pour une personne habituée à manger de la viande. Il est essentiel et fondamental de développer ses connaissances relatives à une saine alimentation végétarienne, pour être en santé.

Souvent, un enfant pense que le végétarisme équivaut à manger des croustilles et à retirer les rondelles de pepperoni d’une pointe de pizza. Bien qu’il n’y ait aucun mal à manger ce genre de nourriture de temps à autre pour se faire plaisir, une alimentation saine, variée et délicieuse offre bien plus et fournit tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance de votre végétarien en herbe.

Voici quelques conseils et recettes savoureuses pour vivre une transition saine vers le végétarisme, pour votre enfant et votre famille.

CONSEILS

CHOISISSEZ LE TYPE DE DIÈTE VÉGÉTARIENNE Il existe différentes approches à un régime végétarien. Par exemple, certains végétariens consomment des œufs, du fromage et des produits laitiers, ce qui vous donne plus de choix en tant que chef ! Discutez des options avec votre enfant et choisissez l’approche qui correspond le mieux à ses besoins et à ceux de votre famille.

ENCOURAGEZ-LE - La décision de devenir végétarien et de le partager avec vous n’a peut-être pas été facile, pour votre enfant. Montrez-lui que vous l’encouragez, et vous éviterez de créer des tensions lors des repas, ce qui pourrait donner lieu à une relation malsaine avec la nourriture. L’une des façons d’encourager votre enfant consiste à cuisiner des repas sans viande pour toute la famille plusieurs fois par semaine, en le faisant participer à la préparation des repas. Les plats de pâtes et les soupes sont un excellent point de départ.

DEMANDEZ DE L’AIDE À VOTRE MÉDECIN - Parfois, les enfants écoutent davantage les conseils des autres. Prenez un rendez-vous avec votre médecin de famille ou avec un diététiste, pour votre enfant et vous, afin de discuter du végétarisme et de la meilleure façon d’intégrer ce nouveau changement à votre régime alimentaire.

ÉLÉMENTS NUTRITIFS CLÉS - Un enfant qui grandit a besoin d’une bonne nutrition, qui comprend des protéines, du calcium, du fer, de la vitamine B12, de la vitamine D et du zinc. Bien que ces éléments se retrouvent facilement dans une diète végétarienne, il faudra y mettre un peu plus d’efforts, pour vous assurer que les quantités appropriées de ces éléments sont incluses dans sa diète. Pour obtenir des protéines, servez des fèves, des légumineuses, des noix, des œufs et des produits laitiers. Pour avoir du fer, choisissez des fèves, des légumineuses, des blancs d’œufs, des céréales enrichies de fer, des grains et des pâtes. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le http://www.eatrightontario.ca/DoorwayFR.aspx, ou parlez-en à votre diététiste, pour vous assurer que votre enfant ne manque d’aucun des éléments nutritifs essentiels.